IMPRESSION 3D PRINTING

 

FIGfois4

Sculpture modulable, empilable, à 4 possibilités de sens dont une arche de solidarité féminine. À partir d’un bout de carton trouvé par terre la journée de la mort de Jean Ferrat, devant le siège du parti communiste à Paris.

Pascale Malaterre artiste
Praxis. Vernissage 2013. Sculptures en glace. Coffrage CNC. photo Valérie Laflamme.
3D WORKS
FIG : Formes d’indignations générales. Toit de Échofab. Janvier 2013. Fête de l’art.

3D_pet

Party 3D au Studio XX, Montréal. Décembre 2015. Présentation de travaux vidéo/photo/sculptures autour du thème de l’exclusion à travers des déjections d’imprimantes 3D mises en scène.

Sculpture, Praxis, 2013
Sculpture, Praxis, 2013
FIG sur le toit de ÉchoFab, 2013
FIG sur le toit de ÉchoFab, 2013

Ali.ce ou l’invasion des abeilles vertes

et lancement de ESPACE 111

Le samedi 26 septembre 2015 à 16h. à Praxis, au 34, Blainville O. Sainte-Thérèse.

 http://www.espaceartactuel.com/fr

« Samedi le 26 septembre 2015, j’écrirai dans l’espace de Praxis : On ne nez pas femme on le devient, à l’imprimante 3D, phrase mêlée à des calligraphies liées par un poème vidéo, le tout entouré de photos témoignant de mon regard particulier sur les détails de différents univers que je traverse. Il s’agit de vous présenter mes derniers travaux : DEJ, des sépultures pour déjections d’imprimante 3D ; 22 photos + sculptures (un alphabet formel de FIG, formes d’indignation générale) + vidéo + peut être une courte perfo interculturelle. En offrant socle à des prises de paroles, entités qui auraient pu rester inaptes à entrer dans le champ du regard, je lutte contre la barbarie, la cruauté de l’exclusion ». – Pascale Malaterre.

De par une solide formation théâtrale (Conservatoire de Montréal de 18 à 21 ans), maitrise en dramaturgie sonore, UQAM, scolarité de doctorat complétée en Études et Pratiques des Arts), ma pratique vidéo/audio/photographique/web, a comme utopie le « criant de vérité » où la fluidité du signe transmédia, sa conviction, prime sur l’invention de formes nouvelles. Mes entités issues de la récup’, surprenantes de résilience mémorielle, nous regardent et nous interpellent dans le sens à donner face à ces émotions itinérantes, magnifiées dans leur théâtralité de lutte à la dignité.

Merci à Miguel Raymond pour le montage vidéo, Photosynthèse pour l’impression, Camille Renarhd (Élan d’Amérique) et Anna Takahashi, pour l’entrainement physique et mental, l’équipe de Praxis pour la confiance, la revue Espace pour le déplacement en région et Daniel Brastaviceanu du Fablab Sensorica Échofab et Fablab Inc. Merci à Mohamed Masmoudi et Mouna Saad pour la présence musicale, le risque partagé. Un travail de recherche création soutenu par le CALQ et le CAC en Arts Médiatiques. – Pascale Malaterre, artiste en Arts Médiatiques, Membre de Praxis (élue présidente du C.A, 2015-2017), 

dejmininb1_531w720h