English version Here.
“Mes derniers travaux à l’imprimante 3D / CNC-Découpeuse Laser , Twitter manifeste, témoignent toujours de mon souci de questionner la théâtralité du dispositif technologique, afin de poétiser ses plages de résistance face au discours dominant. ” :
Dès sa sortie du Conservatoire d’Art dramatique et musique de Montréal, à l’âge de 21 ans, où elle performe multimédia sous la direction de l’électroaccousticienne Micheline Coulombe St-Marcoux et Huguette Uguay linguiste, Pascale Malaterre continue une carrière d’artiste-créatrice plasticienne amorcée au Cégep. Elle apprend aussi le savoir-faire du Chant/poésie, Butho, maniement de l’obèle espagnole, Informatique, Caméra vidéo/photo, écriture, afin d’absorber le choc qu’elle éprouve devant les katajjaq et l’Infonie, puis les dramaturgies électro-acoustiques présentées lors du dernier passage de Pierre Schaeffer à Montréal peu avant son décès.
Tout en poursuivant une carrière internationale d’artiste en art numérique (DDD.3 pour 2R2C à Paris en juin 2010), (Beyond 6281 à Mutek 2009, Fête Internationale de l’art à Paris 2008-09-10, festival File, août 2007 à Sao Paolo au Brésil ; festival de Riga, Lettonie, août 2006 ; festival Texelectronica, University of North Texas, octobre 2006 ; Transitio Mix, Centre National des Arts de Mexico, déc 2005 ; festival Digitales, Bruxelles 2003, Festival Transmediales, Berlin 2003, Québec à N-York en 2001, … ), elle est militante éco-féministe pour la Taxe sur les opérations financières.
Le 8 Juin2007 performe au Centre Clark Sésame ouvre-moi (commissaire Julie Favreau), en interactivité avec un environnement de J. Lakatos et Artificiel (Burton, Roy) faisant suite à Blant (Périmètre, Centre Dare-Dare) et, Au 6281 avec les Bulbes. Pour les 10 ans du festival Mutek, en juin 2009, Beyond 6281 est présenté à la 5ième salle de Place des Arts. En Août 2007, elle commissarie et expose à la Galerie la Centrale Par les jardins : décalage et accueils délicats, suivant installation et performances à la SAT-Htmelles.
Depuis quelques années, tous les 17 janvier, fête Internationale de l’Art, à Montréal et maintenant Paris, elle organise des actions artistiques collectives : en 2012-11-10 sur le Web, en 2009 dans le grand escalier du syndicat de la CFDT, Paris 19ième ; en 2008 en carte blanche au studio XX autour de ses photos. Ces manifestations furent précédées d’une action entre Studio XX / La Centrale et Oboro, et d’une intervention au Parc Lafontaine d’après une idée de J. Lakatos (avec qui elle co-réalisa en 1988 Fictions, vidéo incluant de la 3D). En 2002, a performé (Web et caméra/photo vidéo live) dans Choc de Michèle Boudreau, 5ième de Place des Arts, et le mémorable John Cage en liberté, de la chef d’Orchestre Véronique Lacroix, de l’Ensemble Contemporain de Montréal, salle Pierre Mercure.
Ce spectacle d’une durée de 6 heures mérita le prix ECM, prix Opus 2002 et le prix du Conseil des arts de Montréal 2003. Finaliste en 1992 au prix Mondial Italia pour la création radiophonique Le Disque Vert et Ses Clartés, réalisé par Hélène Prévost à Radio-Canada FM, suite au New Music America 1990, musique de Michel Smith, à Montréal. A reçu le prix cyberlibre 2006 décerné ad lib par Dominique Gagnon, pour le texte Les planchers de la honte, (co-réalisé avec Danny Perreault). A donné des ateliers/conférences-textes à Vancouver, Halifax, Québec, Paris, Berlin, Ottawa, Bruxelles, Casablanca …
Réalisatrice vidéo. (dont les J’accuse en 2000, GIV, Télé-Québec, Festival Résistances, Champ libre …), certaines de ses bandes sont distribuées par Vidéographe et Heures exquises. Responsable de la section vidéo-multimédia et animatrice du Festival de Cinéma Québécois de Blois de 1990 à 1997.
Artiste du Cyberespace depuis 1996, Pascale Malaterre est l’auteure entre autres de Ex-Voto, site remarqué par France Culture, mis en ligne en 1996 au CICV-Centre Pierre Schaeffer. On lui doit également L1001S, site réalisé au Vidéographe lancé au, Festival Nouveau Cinéma, La couleur la + abstraite de la solidarité, sous le tipi du Centre Beaubourg, STYNX (à FILE, Brésil en co-) et La femme cryptée, site qui reçut des menaces de mort en 1997 de la part de fascistes français, créant jurisprudence en France après procès.
Elle est récipiendiaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec, du Ministère des Relations Internationales, de l’OFQJ. Elle a siégé sur de nombreux jurys de bourses et de festivals, dont Les Rendez-Vous du Cinéma Québécois en 2003.
Certains de ses poèmes ou textes théoriques ont été édités (édition Le Seuil, 2001, livres collectifs canadiens et revues d’art, ACIBD, festival de Casablanca). A performé ou animé aux radios libres CIBL, CKUT, organismes FRAPRU, ATSA, fierté BLGT, SOS RACISME, … A fait partie des Verts (Paris 18), S.O.S racisme Québec, (Montréal) et de Ras-l’front (organisme luttant contre la montée du fascisme français).
À Montréal, elle a siégé sur les Conseils d’administration de PRIM et du Studio XX, pour qui elle a animé en 2006, au Monument National, la fête des 10 ans. Après 2 ans au C.A de Réalisatrices équitables, elle est maintenant présidente du C.A de Praxis Art Actuel. Arrivée au Québec à l’âge de 6 puis 9 ans, elle grandit dans les quartiers multiculturels de Montréal. Maman, elle n’oublie pas qu’elle est née en 1962 au Maroc, d’un père médecin franco-occitan (diplôme refusé à l’immigration au Canada) et d’une mère institutrice Catalane devenue professeure à Montréal.
Rêve d’Interculturalité, de Transféminin non méprisé et d’une société moins exclusive où la santé sociale et mentale serait bonnifiée par la présence poétique des Arts et de la Culture en constante évolution (°)>.
Elles est actuellement artiste en résidence à Échofab, (le premier Fablab du Québec) Montréal, et prépare un hommage à Claude Haeffely, 85 ans, co-investigateur de la Nuit de la poésie en 1970 avec Gaston Miron et qui fut son premier employeur pour Poésie Hors Les Murs, organisée par le Musée d’art contemporain , montage poésie intitulé “Laizes” qu’elle alla présenter jusqu’à Paris. Elle travaille actuellement sur de la voile de récup, et en 3D à Échofab, Montréal. Boursière du Calq en 2015, elle prépare expo autour de la stéréo-lithographie, photo-vidéographies et art en réseaux. Vient de programmer , sur une proposition du commissaire Martin Champagne , avec l’artiste Miguel Raymond, “Art in Vitro”, à Praxis, un parcours photo-vidéo.